Micro Mega X-Cid2

> Stérillisation & hygiène > Stérilisation turbines > Micromega > XCid2

L'hygiène et la maîtrise

L'hygiène et la maîtrise des risques infectieux sont une préoccupation croissante des professionnels de santé et des patients. L'instrumentation dynamique est le " talon d'Achille " de la chaîne d'hygiène. Aussi, les protocoles d'hygiène doivent être appliqués avec la plus extrême rigueur pour une pré-désinfection, un nettoyage et une stérilisation efficaces. Ces protocoles sont la protection non seulement des patients mais aussi du personnel médical.
C'est pourquoi MICRO-MEGA a créé le X-Cid®, l'automate qui répond aux réglementations et recommandations actuelles de la chaîne de stérilisation de vos pièces à main, contre-angles et turbines.

Le X-Cid® réalise la pré-désinfection, le nettoyage, le rinçage, le séchage et la lubrification de l'instrumentation dynamique automatiquement et sans démontage. Les trois instruments traités sont en parfait état technique et de propreté, prêts à être conditionnés et stérilisés. Respectant la circulaire ministérielle N° DGS/5C/DHOS/E2/2001/138 du 14 Mars 2001 et le guide de prévention des infections liées aux soins réalisés en chirurgie dentaire et stomatologie (Ministère de la Santé, Juillet 2006), le X-Cid® offre aux patients et collaborateurs une assurance contre les infections croisées. Il augmente la durée de vie de l'instrumentation dynamique et diminue les coûts de maintenance.

Détail du cycle
Chacune des étapes du cycle est en parfaite conformité avec les réglementations et recommandations en vigueur :

1. Pré-désinfection réalisée par un contact de 15 minutes (conformément à la circulaire ministérielle 138) de toutes les parties internes et externes des instruments avec un détergent désinfectant, le X-Cidol® 2. L'ensemble des pièces internes de l'instrumentation dynamique est mis en mouvement lent et constant (brevet MICRO-MEGA), évitant ainsi le démontage avant la pré-désinfection et le nettoyage.

2. Rinçage de 2 min 30 en rotation avec de l'eau déminéralisée afin d'éviter tout dépôt calcaire.

3. Nettoyage interne et externe de 5 min 30 avec le X-Cidol® 2, les instruments étant toujours entraînés en rotation. Cette phase complémentaire à la phase de pré-désinfection permet d'éliminer tous micro-organismes encore présents. Les instruments sont ainsi parfaitement propres.

4. Rinçage de 2 min 30 en rotation avec de l'eau déminéralisée.

5. Séchage de 3 min : une fois parfaitement propres et rincés, les instruments sont séchés par de l'air comprimé.

6. Lubrification de 2 min 45. Toujours en rotation, les instruments sont lubrifiés par une huile spécifique pulvérisée sous pression. Le surplus de lubrifiant est éliminé par de l'air comprimé. Cette phase peut être désactivée selon le choix de l'utilisateur.

.

SPRL DENTAL QUALITY Parc Paysager de Tyberchamps - 7180 Seneffe (BE) Tél : +32(0)67 844 284 - Fax : +32(0)67 842 835